Banner

Peux-tu expliquer ce qu'est une fiche prospect et donner des conseils pour l'utiliser de manière optimale ?

Posté par : Musicien76 - le le 25 Mars 2025

Salut la compagnie, Je me demandais si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur les fiches prospects. J'ai bien pigé le concept de base, mais j'aimerais des exemples concrets et des astuces pour les rendre vraiment efficaces. Genre, comment on fait pour bien cibler les infos à mettre dedans ? 🤔 Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Et comment on s'assure que ces fiches sont bien utilisées par les équipes commerciales ? 🧐 Parce que bon, une fiche prospect remplie à moitié ou avec des infos obsolètes, ça sert pas à grand-chose... 😒 Merci d'avance pour vos lumières ! 💡

Commentaires (4)

Bien vu Musicien76 de souligner le coup des infos obsolètes ! C'est le serpent qui se mord la queue : si les commerciaux n'ont pas confiance dans la qualité des infos, ils ne vont pas se servir des fiches... et donc, les infos ne sont jamais mises à jour. Pour moi, la solution passe par une bonne intégration avec le CRM et un process clair pour la mise à jour des données. Faut que ça devienne un réflexe, quoi.

Oui, c'est exactement ça PoissonVolant, l'intégration CRM c'est la base. Ce que je voulais dire c'est surtout, au départ, qu'est-ce qu'on met *dedans* quoi. On privilégie les données démographiques classiques (taille de l'entreprise, secteur...) ou on essaie d'aller plus loin avec des infos sur leurs besoins, leurs challenges ?

Je pense qu'il faut un mix des deux. Les infos démographiques servent à qualifier rapidement, mais c'est les infos sur les besoins/challenges qui permettent de personnaliser l'approche et de montrer qu'on a compris leurs problématiques.

Bon, je reviens vers vous après avoir pas mal potassé la question et mis en place quelques trucs. Effectivement, comme Admotik disait, le mix des deux (données démo + besoins) semble être la voie. On a refondu nos fiches pour que ce soit plus clair et concis, et on a mis l'accent sur la collecte d'infos concernant les "pains" du prospect. Premiers retours des commerciaux plutôt positifs, ils ont l'impression d'avoir plus de billes pour décrocher des rendez-vous. Faut voir sur le long terme si ça se confirme, mais merci pour vos conseils en tout cas !