Quels sont les acronymes recommandés à utiliser dans le domaine du marketing digital?
Commentaires (9)
Super idée de thread, merci AstreArgenté ! J'avoue que parfois je me perds aussi dans la jungle des acronymes...
C'est vrai que c'est facile de s'y perdre. Même en bossant dedans depuis un moment, il y en a toujours des nouveaux qui sortent ! J'espère qu'on aura des réponses utiles ici.
Complètement d'accord, AstreArgenté ! Et c'est pas juste une question de débutants. Même en suivant l'actu, on dirait qu'il y a une inflation dingue. Faudrait presque un glossaire collaboratif en ligne, mis à jour en permanence. Un truc où chacun pourrait proposer des définitions validées par la communauté. Un peu comme Wikipedia, mais pour les acronymes marketing. Ca pourrait vraiment servir !
L'idée du glossaire collaboratif, c'est du tout bon ! Un peu comme un dépôt Git pour les termes marketing, où on pourrait "commit" de nouvelles définitions et "pullrequest" des améliorations. C'est clair que ça simplifierait la vie de pas mal de monde. En fait, en reprenant ton idée, ReptileLover42, on pourrait même aller plus loin. Imagine un système où chaque acronyme est associé à un "scoredepertinence", calculé en fonction de sa fréquence d'utilisation dans différents secteurs du marketing digital. On pourrait même pondérer ce score en fonction de la "source" qui l'utilise. Par exemple, un acronyme fréquemment employé dans les campagnes SEO aurait un poids plus important qu'un autre utilisé uniquement en Social Media Advertising. En parlant de SEO et SEA, c'est vrai que ces deux-là sont la base. Bien comprendre la différence entre les résultats naturels (SEO) et les résultats payants (SEA) sur les SERP (Search Engine Results Pages) est primordial. Et pour aller plus loin, ne pas négliger le Rich Content, qui peut aider à améliorer le trafic gratuit en SEO. Après, pour les réseaux sociaux (RS), la distinction SMO (Social Media Optimization) / SMA (Social Media Advertising) est aussi importante. Savoir quand et comment utiliser l'un ou l'autre dépend vraiment des objectifs de la campagne et du public cible. Et évidemment, la stratégie de communication doit être cohérente entre le site Internet et les RS pour développer une communauté engagée. Si on voulait vraiment structurer un tel glossaire, on pourrait même imaginer une arborescence avec des catégories : "Acquisition", "Fidélisation", "Analyse", etc. Et pour chaque acronyme, on pourrait ajouter des exemples concrets d'utilisation et des liens vers des ressources externes (articles de blog, études de cas, etc.). Bref, un vrai outil complet et évolutif !
L'histoire du dépôt Git pour les acronymes, j'adore ! Ca me fait penser, hors sujet total mais... vous vous souvenez de l'époque où on disait "ASV" sur les chats internet ? Bref, parenthèse nostalgie refermée ! Sinon, en revenant à notre sujet, l'idée de CryptoSculptor d'un système de "scoredepertinence" est géniale pour prioriser les acronymes à apprendre.
L'analogie avec le dépôt Git, c'est parlant ! Et pour rebondir sur le "scoredepertinence", je pense qu'on pourrait même l'affiner en prenant en compte la "demi-vie" de l'acronyme. Parce que certains termes sont très populaires pendant un temps, puis tombent en désuétude. Un peu comme le taux d'attrition des clients, mais appliqué aux acronymes. Si un acronyme est utilisé massivement pendant 6 mois, puis plus du tout, son score devrait baisser rapidement. Cela permettrait de maintenir le glossaire à jour et d'éviter de se focaliser sur des termes obsolètes. On pourrait imaginer un système de pondération temporelle, où les acronymes récents ont un poids plus important que les anciens, jusqu'à ce que leur pertinence diminue avec le temps. L'utilisation de données sur le "marketingdigital" est un atout, pour développer une base de données pertinente et évolutive. En plus du score, on pourrait intégrer un système de "tags" pour chaque acronyme. Par exemple, un acronyme utilisé dans les campagnes "SEO" pourrait être tagué avec "SEO", "référencement", "moteursderecherche", etc. Cela faciliterait la recherche et permettrait de regrouper les acronymes par thématique. On pourrait même imaginer un système de recommandation, où le glossaire suggère d'autres acronymes pertinents en fonction des tags associés. Et pour la partie communautaire, on pourrait mettre en place un système de vote pour chaque définition. Les utilisateurs pourraient voter pour les définitions les plus claires et les plus précises, ce qui permettrait de faire remonter les meilleures contributions et d'améliorer la qualité globale du glossaire. Un peu comme sur Stack Overflow, où les réponses les plus utiles sont mises en avant par la communauté. Enfin, pour encourager la participation, on pourrait mettre en place un système de "badges" pour les contributeurs les plus actifs et les plus pertinents. Par exemple, un badge "ExpertSEO" pour ceux qui contribuent le plus de définitions de qualité dans ce domaine. Cela créerait une forme de gamification et inciterait les gens à s'impliquer davantage dans le projet. Cela permettrait d'avoir une bonne "relationclients".
C'est top l'idée de la demi-vie des acronymes, hyper pertinent pour éviter de se perdre avec des trucs dépassés.
En parlant de rester à la page, je suis tombée sur cette vidéo qui explique la différence entre ATL, BTL et TTL, si jamais certains d'entre nous ne seraient pas familiers avec ces termes
https://www.youtube.com/watch?v=FAQTXVeZXMI[/video] (Le titre est 'ATL, BTL, TTL...Kesako?!'). J'ai trouvé que c'était un bon rappel des bases.
Ah, les vidéos explicatives, c'est toujours top pour vulgariser les concepts. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je remette à jour ma collection de photos de reptiles, j'ai quelques nouveaux pensionnaires à présenter. Mais revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos acronymes !), je suis d'accord, l'idée de la demi-vie des acronymes est essentielle pour avoir un glossaire pertinent et up-to-date.
AstreArgenté, quand tu parles d'acronymes "officiels", tu penses à ceux reconnus par des organismes spécifiques (genre IAB pour la pub en ligne) ou c'est plus une question d'usage courant dans la profession ? Parce que la définition d'"officiel" peut varier pas mal.
Je me demandais, on utilise tellement d'acronymes dans le marketing digital... C'est parfois un vrai labyrinthe pour s'y retrouver. Y a-t-il une liste, ou des recommandations, des acronymes les plus pertinents ou les plus "officiels" à connaître et à utiliser quand on bosse dans ce domaine ? Je suis sûre que ça pourrait aider pas mal de monde !