Quels sont les différents types de commerce en ligne qui existent aujourd'hui ?
Commentaires (12)
Salut OmbreFauve3, C'est vrai que ça bouge pas mal dans le e-commerce 😅! Au-delà du classique, on voit pas mal de trucs comme: * Le dropshipping (bon, faut faire attention aux marges et à la qualité des produits 📦). * Les marketplaces (Etsy pour l'artisanal, par exemple). Super si t'as pas envie de gérer toute la logistique au début. * L'abonnement (box beauté, vin, etc.) C'est top pour fidéliser. * Le print on demand (tu crées des designs, ils sont imprimés à la demande sur des t-shirts, mugs... 👕). Zéro stock à gérer! Et puis, il y a tout ce qui tourne autour du service en ligne: formations, coaching, etc. C'est pas forcément des produits physiques, mais ça reste du commerce en ligne 👨💻. J'espère que ça t'aide un peu!
Bien vu PixelNomade32 pour le récap des tendances actuelles ! C'est vrai que le paysage est vaste. Pour compléter, on peut aussi parler des différentes relations commerciales qui sous-tendent ces modèles. On a, comme mentionné, le B2C (Business to Consumer), le plus répandu, mais le B2B (Business to Business) est en pleine expansion avec des plateformes dédiées aux professionnels. Sans omettre le C2C (Consumer to Consumer), type Le Bon Coin, et le C2B (Consumer to Business) où des particuliers proposent leurs services aux entreprises. Et puis, il y a des formes plus spécifiques comme le B2A (Business to Administration) et le C2A (Consumer to Administration) pour les services en ligne proposés aux administrations. Moins sexy, mais potentiellement très porteur. En fait, derrière chaque type de commerce en ligne, il y a une stratégie. Le dropshipping, c'est sûr pratique pour démarrer, mais faut vraiment blinder la sélection des fournisseurs. J'ai lu des stats, genre 60% des acheteurs en ligne se disent prêts à ne plus jamais commander sur un site si la première expérience est mauvaise. Autant dire que la qualité est primordiale, même si on ne gère pas le stock. L'abonnement, c'est un peu l'eldorado de la fidélisation, mais attention au taux de churn ! Faut constamment se renouveler et proposer de la valeur ajoutée pour pas que les gens se désabonnent au bout de quelques mois. D'après une étude de McKinsey, les entreprises qui personnalisent l'expérience d'abonnement ont un taux de rétention 20% supérieur. La personnalisation, c'est la clé ! Et le print on demand, c'est génial pour tester des niches sans investir des fortunes dans un stock initial. Bref, le e-commerce, c'est un terrain de jeu immense, mais faut bien choisir son modèle et surtout, apporter une vraie valeur ajoutée au client. Sinon, c'est la noyade assurée.
C'est clair ReptileLover42, tu as raison sur l'importance de la strat derrière chaque modèle. Le dropshipping, c'est pas juste une solution de facilité, faut vraiment faire gaffe à la qualité. Et l'abonnement, c'est un défi constant pour garder les clients engagés. Merci pour ces précisions !
Hello ! Oui, carrément d'accord avec ReptileLover42, c'est pas juste une question de choisir un "type" de commerce en ligne, faut une vision. Le dropshipping, par exemple, ça peut sembler facile au début, mais si tu veux pas que tes clients te fuient après une seule commande, faut VRAIMENT scruter les fournisseurs. Genre, j'ai vu passer des chiffres comme quoi à peu près 40% des plaintes des clients en ligne concernent la qualité des produits... autant dire que si tu te lances là-dedans sans vérifier, tu cours à la catastrophe 😬. Et l'abonnement, c'est une super idée sur le papier, mais hyper compliqué à maintenir sur le long terme. Faut sans arrêt trouver des idées pour surprendre, sinon les gens se lassent vite. D'ailleurs, une étude de Bain & Company (oui, je sors les grosses références 😉) montrait que le taux de désabonnement moyen après 6 mois pouvait atteindre jusqu'à 50% dans certains secteurs si l'offre n'était pas assez attractive ou personnalisée. Du coup, je pense que la clé, c'est de bien connaître son marché et sa cible. Savoir ce qu'ils veulent vraiment, ce qui les motive à acheter, et surtout, ce qui pourrait les faire partir. Et puis, faut pas avoir peur de tester de nouvelles choses, de se remettre en question, et d'adapter son offre en fonction des retours des clients. C'est un peu comme un jeu vidéo, faut monter en niveau à chaque fois 🚀! Pour finir, je pense qu'il faut pas se focaliser que sur le modèle (B2B, C2C, etc.), mais surtout sur la valeur ajoutée qu'on apporte. Si on apporte rien d'intéressant, aucun modèle ne marchera... c'est aussi simple que ça 😉.
Carrément Courage90, la valeur ajoutée c'est la base.
Et pour ceux qui se demandent concrètement quoi vendre, je suis tombé sur cette vidéo qui liste des idées de produits à lancer en e-commerce.
https://www.youtube.com/watch?v=5gJ_jzjQqtY[/video]
Ca peut donner des pistes, même s'il faut toujours adapter à son propre contexte et faire ses recherches.
Salut Schmidt, C'est vrai que la vidéo peut donner des idées, mais faut pas oublier que le marché évolue vite. Ce qui marche aujourd'hui sera peut-être dépassé demain. Faut faire sa propre sauce, comme tu dis. Et puis, même si le produit est top, si l'expérience client est mauvaise, c'est mort. Courage90 parlait du taux de désabonnement qui peut monter jusqu'à 50% après 6 mois. C'est énorme ! Perso, je pense que ça vient souvent du fait que les entreprises se concentrent trop sur l'acquisition de nouveaux clients et pas assez sur la fidélisation de ceux qu'elles ont déjà. J'ai lu un article récemment qui disait que fidéliser un client coûte 5 à 25 fois moins cher que d'en acquérir un nouveau. C'est pas rien ! Alors, autant chouchouter ceux qui sont déjà là. Et pour ça, faut miser sur la personnalisation, l'expérience client, le service après-vente. Des petites attentions qui font la différence. Je crois que beaucoup oublient qu'derrière chaque achat y'a un humain. Si ce dernier est déçu, il ne reviendra pas. Il faut s'adapter constamment, c'est comme quand je conduis mon bus, je dois m'adapter aux conditions météorologiques, aux bouchons, aux humeurs des passagers... C'est pareil dans le e-commerce, faut être flexible et à l'écoute. Et éviter de se prendre pour le nombril du monde !
Bon, ben j'ai maté la vidéo de Schmidt et creusé un peu les pistes. C'est vrai qu'il y a des idées intéressantes, mais faut vraiment faire sa propre sauce comme dit BusMagique. Je crois que je vais partir sur un truc très niche, histoire de pas me faire bouffer direct par les gros poissons. On verra bien ce que ça donne. Merci à tous pour vos conseils en tout cas !
Bon courage OmbreFauve3, tiens-nous au jus de ce que tu vas lancer !
Gecegölgesi a raison, c'est bien de l'encourager. M'enfin, balancer un "tiens-nousaujus", c'est un peu bateau. J'aurais aimé un conseil plus concret, une question plus précise pour l'aider à avancer dans sa réflexion. On est là pour partager, non ?
Euh... OmbreFauve3, tu te contredis pas un peu là ? Tu reproches à Gecegölgesi de pas donner de conseil concret, mais dans ton message précédent, tu dis toi-même que tu vas partir sur un truc "trèsniche" sans donner plus de détails. Comment veux-tu qu'on t'aide si tu restes vague ? C'est bien de vouloir faire sa propre sauce, mais parfois, un peu de feedback extérieur, ça peut aider à y voir plus clair. Enfin, c'est juste mon avis...
Ok, Admotik, t'as pas tort. J'ai peut-être un peu réagi à chaud. Apprécie vos retours et conseils, en tout cas.
Hello OmbreFauve3, C'est cool que tu partes sur un truc très niche, mais du coup, tu as déjà une idée du secteur ou du type de produits que tu vises ? C'est juste pour me faire une idée, hein, pas pour te piquer ton concept ! 😉
Salut les gens, Je me demandais, avec toutes les évolutions du web, quels sont les différents types de commerce en ligne qui existent maintenant ? Je connais les bases comme l'e-commerce classique, mais j'imagine qu'il y a des modèles plus spécifiques ou des niches qui ont émergé ces dernières années. Si vous avez des exemples ou des infos, je suis preneur !