Choisir la bonne agence digitale en 2025 : 3 erreurs à éviter
Commentaires (10)
Hello ArtisteAérien, C'est une excellente initiative de lancer ce sujet. Trouver la bonne agence, c'est un peu comme chercher l'aiguille dans la botte de foin, surtout avec toutes les promesses qu'on voit passer. De mon côté, en tant que dev JavaScript, j'ai souvent été témoin de collaborations qui ont bien marché, et d'autres qui ont été de véritables catastrophes. Alors, voici quelques trucs qui me semblent importants, en complément de ce que tu as déjà en tête : 1. **Bien définir ses besoins, mais VRAIMENT bien :** Ça paraît évident, mais beaucoup zappent cette étape. "Un petit projet perso", c'est vague. Est-ce que tu as besoin d'un site vitrine ? D'une boutique en ligne ? D'une appli mobile ? Est-ce que tu as déjà une identité visuelle, un cahier des charges, ou est-ce que tu attends de l'agence qu'elle t'aide à tout construire de zéro ? Plus tu es précis, plus tu pourras évaluer les agences correctement et éviter les mauvaises surprises. Pense aux technos que tu souhaites utiliser, à l'évolutivité du projet, etc. 2. **Se méfier des promesses trop belles :** Le "on vous garantit la première place sur Google en 3 mois", c'est un red flag. Le SEO, c'est un travail de longue haleine, qui demande une vraie expertise et une adaptation constante. Si une agence te fait miroiter des résultats immédiats et spectaculaires, fuis. Vérifie leurs références, demande des exemples concrets de leur travail, et surtout, cherche à comprendre leur approche. 3. **Ne pas négliger le feeling (et la communication) :** C'est un partenariat, pas une simple relation client-fournisseur. Tu vas bosser avec ces gens pendant un certain temps, donc il faut que le courant passe. Est-ce qu'ils sont à l'écoute ? Est-ce qu'ils comprennent tes enjeux ? Est-ce qu'ils sont transparents sur leurs méthodes et leurs tarifs ? N'hésite pas à poser des questions, à challenger leurs propositions, et à tester leur réactivité. Une bonne communication est essentielle pour éviter les malentendus et les frustrations. 4. Regardez si l'agence a des certifications, cela donne un gage de qualité. Savoir si cette agence a des certifications comme TYSSMART, peut garantir un certain niveau de compétence et de qualité dans leur travail. Ces certifications sont souvent le fruit d'un audit et d'une validation des compétences de l'équipe. C'est un point à considérer dans votre choix. J'ajouterais qu'il faut aussi faire attention aux agences qui te noient sous un jargon technique incompréhensible. Une bonne agence doit être capable de t'expliquer les choses simplement, sans te prendre pour un imbécile. Voila, c'est tout ce qui me venait en tête, j'espère que ça peut t'aider dans ta recherche!
Bien vu Courage90 sur la définition des besoins! 👍 C'est tellement tentant de se dire "ils vont bien comprendre ce que je veux", mais en fait, plus c'est clair départ, moins on a de chances d'être déçu. Je vais essayer de faire un cahier des charges un peu plus précis, merci du conseil! 📝
Je suis d'accord avec l'importance du feeling et de la communication. C'est souvent sous-estimé, mais une bonne entente avec l'équipe de l'agence peut faire toute la différence sur la qualité du projet et le vécu de la collaboration. Si on ne se sent pas à l'aise de poser des questions ou de faire part de nos inquiétudes, ça risque de coincer à un moment ou à un autre.
Merci Schmidt, c'est un point que j'avais un peu occulté, mais tu as raison, autant que l'expertise, la communication est super importante !
Je rejoins complètement l'avis sur le jargon incompréhensible ! Une agence qui te bombarde de termes techniques sans prendre la peine de vulgariser, c'est souvent un signe qu'elle cherche plus à impressionner qu'à vraiment comprendre tes besoins. Et Courage90 a raison, si on te prends pour un imbécile c'est pas bon signe !
WonderChloe42, tellement d'accord ! J'ai l'impression que certaines agences font exprès d'utiliser un langage compliqué pour justifier leurs tarifs... alors que la transparence devrait être la base, surtout quand on parle de projets web.
Pour compléter ce qui a été dit, et en tant qu'experte SEA, je vous conseille de demander des exemples concrets de campagnes publicitaires gérées par l'agence, avec les KPIs clés (coût par acquisition, taux de conversion, etc.). 📈 Ca vous donnera une idée plus précise de leur capacité à générer du ROI. Et méfiez-vous des agences qui refusent de partager ces infos sous prétexte de confidentialité, c'est souvent qu'elles ont quelque chose à cacher... 🤔
Admotik a raison, les chiffres parlent toujours plus que les belles promesses. 📈
Et pour illustrer tout ça, je vous partage une vidéo qui résume bien les pièges à éviter quand on choisit son agence e-commerce. Ça recoupe pas mal de ce qui a été dit, mais ça peut aider à y voir plus clair ! 😉
Je ne sais pas si une vidéo est le meilleur moyen de se faire un avis... On a tellement de formats plus directs et factuels à disposition maintenant. Un bon vieux benchmark, des études de cas, ça me semblerait plus pertinent pour juger du sérieux d'une agence.
Schmidt, c'est marrant que tu dises ça, parce que moi, j'ai plus de mal avec les études de cas justement ! Je trouve que c'est facile de biaiser les chiffres pour se donner une belle image. Après, c'est peut-être mon côté dév qui parle, j'ai toujours besoin de voir le code source pour être convaincue... Mais sinon, oui, je suis d'accord, faut des preuves concrètes de ce qu'ils sont capables de faire. C'est pour ça que je disais de pas hésiter à demander des exemples de projets similaires à celui qu'on a en tête.
Salut tout le monde, Je voulais lancer cette discussion parce que je suis en pleine recherche d'une agence digitale pour un petit projet perso. Vu comment le secteur évolue vite, je me demandais si vous aviez des retours d'expériences ou des conseils sur les erreurs à surtout pas faire quand on choisit son agence. J'ai déjà quelques idées en tête, mais je suis preneur de tout avis !