Quelles stratégies efficaces recommandez-vous pour accroître la visibilité de sa nouvelle entreprise dans le domaine du web et du SEO ?
Commentaires (16)
C'est une bonne chose d'avoir déjà mis en place une stratégie de contenu et une optimisation SEO. As-tu pensé à diversifier tes canaux de communication ? Par exemple, des partenariats avec d'autres entreprises du web, ou même des influenceurs, peuvent apporter une visibilité supplémentaire non négligeable.
L'idée des partenariats, c'est pertinent. Faut juste bien les choisir pour que ce soit gagnant-gagnant et pas juste une opération de visibilité à sens unique. J'imagine que cibler des entreprises complémentaires (genre, spécialisées en SEA si tu fais surtout du SEO) pourrait être une bonne approche.
Clairement, le partenariat, c'est la clé, mais faut pas se louper sur le choix des partenaires, comme dit. Sinon, on se tire une balle dans le pied. Pour illustrer, je vous partage cette vidéo qui explique comment ne pas faire n'importe quoi avec les réseaux sociaux quand on lance sa boite, ça peut donner des idées pour les partenariats aussi
https://www.youtube.com/watch?v=lkVM-cLwLmE[/video]
En parlant de partenariats, une chose qui marche bien (si vous avez le budget), c'est d'organiser des webinaires co-animés avec ces partenaires. Ça permet de toucher leur audience, de montrer votre expertise et de générer des leads qualifiés. Et puis, ça crée du contenu réutilisable pour vos réseaux sociaux et votre blog !
Merci pour les suggestions et la vidéo. L'idée des webinaires, c'est à creuser, ça demande un peu d'organisation mais ça peut payer.
Pour compléter l'idée des webinaires, pensez à bien définir votre cible. Un webinaire trop généraliste risque de ne pas attirer les bonnes personnes. Essayez de vous concentrer sur une problématique très spécifique, qui intéresse directement votre public cible. Et surtout, faites la promotion de votre webinaire sur les réseaux sociaux, via des newsletters, etc. Plus vous toucherez de monde, plus vous aurez de chances de générer des leads qualifiés. Et n'oubliez pas d'envoyer un mail de remerciement avec le replay et des ressources supplémentaires après le webinaire, c'est toujours apprécié et ça entretient l'engagement.
Complètement d'accord avec ReptileLover42, le suivi post-webinaire est super important! Un simple mail de remerciement avec le replay, c'est le minimum. Mais si vous pouvez offrir un ebook gratuit, une checklist ou un template en lien avec le sujet, là, vous marquez des points. L'idée, c'est de continuer à apporter de la valeur même après le webinaire, et de montrer que vous êtes des experts dans votre domaine.
Tout à fait ! Et pour avoir testé, ne négligez pas le format des ressources additionnelles. Un template, c'est top, mais parfois un simple condensé des points clés du webinaire en PDF, bien mis en page, ça marche aussi très bien. L'important, c'est que ce soit facilement consommable et actionnable par les participants.
Mouais, condensé en PDF, je suis pas hyper convaincu. On parle quand même de SEO et de web, un template, c'est concret, ça permet aux gens de vraiment mettre les mains dans le cambouis. Un PDF, ça fait un peu "onvousdonnelathéorie,débrouillez-vousavec". Enfin, c'est mon avis.
Je rejoins Musicien76 sur le côté "concret" d'un template. Après, tout dépend de la cible et du sujet du webinaire. Si on parle d'audit SEO, un template de rapport, c'est super parlant. Si on est plus sur une stratégie de contenu, là, un PDF récap' peut suffire. L'idéal, c'est de proposer les deux, non ?
Si je comprends bien, pour l'instant on a surtout parlé de l'importance des partenariats pour gagner en visibilité, avec un focus particulier sur les webinaires co-organisés. L'idée d'offrir des ressources supplémentaires après le webinaire fait consensus, mais le format idéal (template ou simple résumé) semble dépendre du sujet et de la cible.
L'idée du résumé vs template... Ca me rappelle les éternels débats entre les "visuels" et les "auditifs" ! Perso, je pense que proposer les deux, comme suggéré, c'est un bon compromis. Tu contentes tout le monde, et tu montres que t'as pensé à tous les profils. #winwin
Le coup des "visuels" et des "auditifs", AdAroma94, ça me parle, tiens... C'est vrai qu'on a tous notre façon de consommer l'info. Si je me base sur mon expérience (et sur ce que je vois passer à la douane, mine de rien, on en apprend des choses sur les gens !), je dirais que c'est même plus complexe que ça. Il y a ceux qui veulent du concret tout de suite, ceux qui ont besoin d'une vue d'ensemble avant de se lancer, et ceux qui veulent comprendre le "pourquoi" avant le "comment". Du coup, proposer les deux options (résumé bien fait ET template) me semble une bonne idée, oui. Mais peut-être qu'on pourrait aller plus loin et proposer carrément un choix à l'inscription au webinaire : "Queltypederessourcepost-webinairevousintéresseleplus?". Ça permettrait de segmenter encore plus et d'envoyer le bon format à la bonne personne. Parce que bon, si on part du principe que le but, c'est de générer des leads qualifiés, autant mettre toutes les chances de notre côté, hein ? Et puis, ça fait pro, ça montre qu'on se soucie vraiment des besoins de nos prospects. C'est comme quand tu fais une enquête de satisfaction, tu montres que tu es à l'écoute. Ensuite, en allant plus loin, dans mon domaine d'expertise je peux dire qu'il y a d'autres options, comme organiser des jeux concours (surtout si tu as un établissement physique), mettre en avant l'établissement, recueuillir les avis des clients ou développer la marque employeur. C'est valable aussi d'optimiser la relation client ou solliciter son propre réseau, ça ne coute rien d'essayer. Bref, l'idée c'est de faire du sur-mesure, quoi. Après, faut voir si ça vaut le coup en termes de temps et de ressources. Mais si on veut vraiment se démarquer, je pense que c'est une piste à creuser.
Perso, je suis pas certain que le coup du formulaire pour choisir le type de ressource soit une si bonne idée. Ça complexifie vachement l'inscription, et la plupart des gens vont cocher un peu au hasard, juste pour passer à l'étape suivante. Au final, on risque d'avoir des données pas fiables et un boulot monstre pour segmenter derrière... Faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, comme tu dis. Mais j'ai un doute.
Je suis assez d'accord avec PoissonVolant. Un formulaire, ça risque de faire fuir plus de monde que ça n'en attire. Simplifier au maximum l'inscription, c'est souvent la meilleure option. Gardons les choses simples, au moins au début.
Le coup de la douane, OmbreFauve3, c'est... particulier comme référence, mais je vois ce que tu veux dire ! C'est vrai que l'expérience terrain, ça forge un regard unique sur les choses. Pour revenir au sujet, l'idée de segmenter les ressources post-webinaire en fonction des préférences, c'est intéressant, mais faut pas que ça devienne une usine à gaz, c'est sûr. Peut-être qu'un simple sondage après le webinaire, pour savoir ce que les gens ont préféré, serait une option plus simple à mettre en place et tout aussi efficace ?
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience à partager concernant le lancement d'une boîte spécialisée dans le web et le SEO. J'ai lancé la mienne il y a peu, et malgré quelques démarrages prometteurs, j'ai l'impression de stagner niveau visibilité. On a mis en place une stratégie de contenu, optimisé notre site pour le SEO, mais je me demande si on ne passe pas à côté de quelque chose. Des pistes à explorer, des outils peu connus mais performants, ou même des erreurs courantes à éviter absolument ? Toute info est bonne à prendre !